
Sommaire:
Durant de nombreux siècles, les soins apportés à la dentition étaient quasiment nuls. Cela est historiquement lié au peu d’intérêt donné à cette partie du corps, et surtout à la méconnaissance de celle-ci. Fort heureusement, la médecine s’est grandement améliorée, et la santé publique aborde désormais les douleurs dentaires comme des maux à soigner. Pour ce faire, des campagnes de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire ont vu le jour, une armada de praticiens qualifiés officie sur tout le territoire, et les interventions de ces derniers sont en partie pris en charge par la sécurité sociale.
Quels sont les différents maux de dents fréquents ?
Parmi les douleurs dentaires les plus couramment répandues, les caries tiennent une bonne place dans ce classement. En effet, à la fois la conséquence d’une mauvaise hygiène (notamment chez les plus petits), d’une surconsommation de sucres ou d’une mauvaise qualité de dent, ce mal doit souvent être traité. La liste des problèmes dentaires est cependant très longue. Nous pouvons par exemple recenser des inflammations au niveau des gencives, des abcès, des gingivites ou encore des problèmes liés aux prothèses. Quoi qu’il en soit, cela engendre bien souvent une douleur vive et lancinante difficilement supportable à moyen terme. La seule solution est donc de consulter, parfois en urgence.
Comment trouver une urgence dentaire paris ?
La France compte plus de 40 000 chirurgiens-dentistes. Si ce nombre peut paraître important, des disparités sont à soulever selon les territoires, et notamment entre les zones urbaines et rurales. Il est évident qu’il sera assez aisé de trouver un cabinet dentaire à proximité de chez soi en métropole, ce qui n’est pas assuré en campagne. Pour autant, profiter d’un centre médical dentaire dans son périmètre proche ne garantit pas une disponibilité immédiate des praticiens.
Ainsi, dans la situation où votre mal de dent est insupportable et que vous ne pouvez attendre une consultation programmée, vous pouvez vous rendre dans les urgences d’un hôpital ou d’une clinique. Mais là aussi, le temps d’attente peut parfois être assez long. Des dentistes de garde sont généralement opérationnels les dimanches, la nuit ou les jours fériés pour aider les urgences des hôpitaux. Enfin, une autre possibilité pour traiter votre douleur est de se renseigner sur le web pour trouver un dentiste parisien actif pouvant vous consulter en urgence. Certains sites en ligne recensent en effet ces praticiens, et vous orientent vers ceux disponibles.
Quel est le coût d’une consultation chez un dentiste ?
La simple consultation chez un dentiste ne vous coûtera quasiment rien. En effet, celle-ci est estimée à une vingtaine d’euros, la caisse d’assurance maladie prend à sa charge 70% de ce tarif et, si vous en possédez une, votre complémentaire santé vous remboursera le reste. Cependant, les opérations dentaires, impliquant notamment de la chirurgie, peuvent très vite coûter des centaines voire des milliers d’euros. Les dépassements d’honoraires sont fréquents et vous vous devez donc de comparer les devis entre les différents dentistes, et de souscrire à une complémentaire mutuelle performante proposant une couverture importante.