Coaching scolaire : pourquoi le faire ?

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé qui a pour but d’aider le jeune à mieux s’organiser dans ses études, gagner de la confiance en soi, et devenir une personne autonome. Le coaching scolaire est destiné aux jeunes qui malgré les cours de soutien ont stagné et ne progressent pas.

Comment marche le coaching scolaire ?

Le coaching scolaire est adapté aux jeunes de tranches d’âges différentes : de ceux du primaire aux étudiants universitaires. C’est un moyen d’accompagnement personnalisé pour chaque profil afin d’atteindre divers objectifs. Ces objectifs peuvent être :

  • Maîtrise de capacité.
  • Développement de son plein potentiel.
  • Gagner la confiance en soi.
  • Mieux gérer et organiser son temps.
  • Devenir plus autonome.
  • Réaliser ses projets.

On s’intéresse dans cette partie aux enfants collégiens et lycéens qui ont suivi déjà des cours de soutien mais que ces derniers n’ont pas servi à grand-chose.

Avant de commencer toute séance de coaching personnalisé, le coach en question fait un diagnostic complet du profil de l’enfant pour déterminer ses besoins ainsi que la méthode de coaching la plus adaptée. Car il ne suffit pas seulement de transmettre des connaissances dans une matière ou une autre mais de travailler sur la personnalité de l’enfant pour voir ce qui l’empêche de progresser, ce n’est non plus un travail de psychologue, c’est plutôt un suivi régulier. Au cours des séances, le coach va déterminer les méthodes d’apprentissage les plus adaptés au profil de l’enfant, lui donner des astuces et des conseils pour mieux s’organiser dans ses études.

Quelles sont les formules proposées par le coaching personnalisé et quels sont les tarifs ?

Le coach propose plusieurs formules selon l’enfant et l’objectif qu’il veut atteindre. Les tarifs varient selon les formules choisies :

  • Le face à face : c’est un coaching qui propose une séance d’environ une heure et demie par semaine plus un suivi régulier et une assistance par téléphone ou mail. Le prix pour cette formule est de 150 euros par séance.
  • En petits groupes : Ce sont des stages d’efficacité en groupes qui ne dépassent pas 10 personnes, d’une durée de 12 heures à peu près dans lesquels le coach travaille sur le développement des capacités de soi. Le prix est d’environ 200 euros par stage.
  • Coaching motivation : C’est pour motiver l’élève durant toute l’année scolaire à raison de deux séances par mois. Le prix est de 200 euros par mois.
  • Coaching confiance en soi et maîtrise du stress : Le but est d’apprendre à l’enfant d’avoir confiance en soi et de se débarrasser du stress qui est souvent une barrière entre l’enfant et le succès. Le prix pour cette formule est de 500 euros pour 5 séances.